fbpx

Tout savoir sur comment convertir les visiteurs de votre e-shop en acheteur. 

Votre site Web reçoit de nombreuses visites, mais ces visites ne se transforment pas en achats ?

C’est une situation rencontrée dans de nombreuses situations et qui peut être expliquée par plusieurs facteurs. Par exemple, vos produits ou vos fiches de produits ne sont pas correctement optimisées, ou votre site Web n’est pas très attractif.

happy young couple doing purchase on internet together at home
Photo par Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Nous avons les solutions et réponses à tous vos problèmes. 

Dans cet article, nous vous proposerons quelques améliorations, quelques règles, ainsi que des conseils pour vous aider à convertir autant de visiteurs que possible de votre e-shop en clients.

Pour utiliser la bonne méthode et convertir les visiteurs, vous devez avant toute chose comprendre leur parcours sur le site ainsi que leurs besoins.

Tout d’abord, on va commencer par ce qui est essentiel et important. Par cela, je parle des étapes cruciales qui vous permettront d’acquérir plusieurs visiteurs, et qui dit visiteurs dit acheteurs. Cela peut vous sembler difficile au premier abord, mais ne vous inquiétez pas ! Tout est bien expliqué et détaillé ! 

1 La vitesse de votre site Web ou e-shop : 

Sachez qu’il est important que la vitesse de chargement des pages sur un site Web soit bien configurée. Après 3 secondes d’attente, 59% des internautes ont quitté le site, et 82% d’entre eux ne reviendront jamais sur le site. Je parie que vous même vous quittez un site web ou un e-shop quand ce dernier prend beaucoup de temps à se charger. Par conséquent, assurez-vous que votre site Web ou e-shop est rapide pour éviter de perdre des clients potentiels.

2 La conception de votre site Web ou e-shop :

Si une chose est vraiment importante, c’est le visuel. Les effets visuels jouent un rôle crucial clé : 93% des internautes estiment que les effets visuels les inciteront à acheter et les produits seront évalués en 90 secondes. Pour ça :

  • Il faut que vous puissiez montrer de différentes photos du même produit sous différents angles.
  • Il faut que vous utilisiez des vidéos pour présenter vos produits et apporter confiance aux internautes et aux clients potentiels.

3 Les avis des consommateurs à propos de votre e-shop :

La plupart des clients, à peu près 86% des consommateurs lisent et prennent en compte les avis des utilisateurs existants avant de faire des achats en ligne, tandis que 78% des consommateurs et clients les considèrent comme des recommandations personnelles.

67% des consommateurs lisent au moins 6 avis voir plus avant d’acheter vos produits pour se sentir en confiance et faire un achat.

C’est pour cette raison que vous devez fournir vos produits en excellente qualité. Après la réception de cette commande, vos acheteurs vont laisser des avis positifs et qui dit avis positifs, dit plusieurs autres acheteurs. 

4 Le taux d’abandon :

Le taux moyen d’abandon de commande en ligne est de 68%.

Parmi ces raisons d’abandon, il y a deux raisons principales que je vais vous présenter de suite : 

41% en raison de frais supplémentaires pendant la période de paiement,

29% est lié à l’obligation d’enregistrement avant la commande.

5 Les code de réduction / les codes promos : 

Les codes de réduction ou ce qu’on appelle les codes promos sont à la hausse. On s’attend à ce que plus de la moitié des internautes adultes utilisent des codes de réduction dans leurs achats On et Off cette année.

De plus, 58% des utilisateurs de codes promotionnels ont déclaré que s’ils ne recevaient pas le code promotionnel, ils ne n’achèteraient pas de marchandises.

Proposez à votre tour des codes promos ! Cela peut vous aider à générer plus de trafic et avoir encore plus de vendeurs.

6 L’envoie des marchandises :

60% des internautes estiment que les frais de port jouent un rôle important dans leur décision d’achat, tandis que 45% des utilisateurs abandonnent la transaction car ils pensent que les frais de port sont trop élevés.

Le calendrier de livraison est également important pour 24% des répondants.

Cependant, Je vous propose soit d’inclure les frais de livraison ou de port dans vos articles, soit de trouver une option de livraison qui est à bon prix.

7 Paiement et sécurité :

Si le site affiche le fameux logo de la carte bancaire, 80% des internautes se sentiront plus en confiance.

Lorsque le site Web propose plusieurs méthodes de paiement, la moitié des personnes se sentent plus en confiance.

Le système de paiement le plus populaire est PayPal, qui peut gérer 60% de toutes les transactions financières sur Internet.

Le taux de conversion d’un site e-commerce ou d‘un e-shop est un élément très important qui permet de calculer le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de clients convertis à partir du commerce en ligne.

Partager ses idées marketing en équipe

Alors, comment augmenter son taux de conversion facilement, convertir les visiteurs en clients ?

Par conséquent, l’objectif est de mieux définir les performances du e-commerce en fonction des objectifs définis tout en surveillant l’évolution du chiffre d’affaires. Un site Web de commerce électronique ne faiblira jamais, il doit constamment s’améliorer et porter une attention constante aux problèmes les plus importants, en particulier ceux liés aux taux de conversion.

C’est pour cette raison, qu’avant que je puisse vous fournir les règles les plus importantes à suivre, on va réfléchir ensemble aux facteurs qui freinent votre conversion. 

Quels facteurs ont entravé votre conversion ?

En d’autres termes, est-il impossible de convertir les visiteurs en clients ?

Ces facteurs peuvent être nombreux et variés : bien que le référencement soit bon, le site internet n’est pas attractif, et vice versa ; le référencement basé sur des mots-clés peu adaptables ; des liens externes de blogs ou autres sites internet inappropriés vers votre site (utilisation excessive de liens hypertextes ou trivial domaines d’autorité), etc…

Si vous vendez des produits en ligne, cela peut être critique, car cela n’entraînera qu’une petite quantité de trafic sur le site Web convertie en clients. Certaines de ces raisons peuvent être hors de contrôle, tandis que d’autres peuvent être contrôlées par des actions qui vous permettront de faire beaucoup et d’augmenter vos ventes via les sites de commerce électronique.

Je vais commencer par les principales règles importantes. 

Attirez vos clients : 

première étape, au premier coup d’œil, il faut faire frapper à la porte et entrer. Pour être intéressés par votre offre, les visiteurs ou passants doivent pouvoir êtres devant votre fenêtre et être attirés par celle-ci. Ces deux phénomènes indiquent un bon référencement, et donc aussi le support d’outils marketing efficaces, suivis d’un design et d’une mise en page agréables, intéressants et interactifs.

C’est l’une des étapes les plus importantes.

Ensuite, l’objectif est d’attirer le plus de monde possible avec une stratégie de référencement solide et des offres commerciales efficaces et influentes. Pour ce faire, appliquez les règles de référencement.

Adaptez votre site Web ou e-shop aux préférences de votre public cible et rédigez des fiches de produits optimisées en conséquence. Cela vous aidera à classer les fiches par mots-clés, ce qui permettra aux clients et consommateurs de trouver plus facilement votre site Web. Une fois que quelqu’un a trouvé votre e-shop, vous pouvez commencer l’étape de conversion, en le transformant d’un visiteur en client potentiel.

Vous pouvez également inclure des infographies dans vos fiches sur votre site, car elles regroupent des statistiques et des informations dans des images fluides, attrayantes et partageables. Une autre façon d’utiliser les infographies pour attirer plus de bonnes personnes sur leur site Web consiste à augmenter la visibilité. C’est le processus de discussion avec ces blogueurs et éditeurs concernés, dans le but d’obtenir les graphiques sur leur site Web.

Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour partager du contenu attrayant qui mènera à votre site Web ou e-shop. Plus vous partagez de partages, plus vous avez d’occasions d’avoir plus d’acheteurs.

  • L’interaction :

Les visiteurs interagiront avec votre site ici pour en savoir plus sur les services que vous leur fournissez, mais ils chercheront également à vous contacter. Afin de faciliter leur processus, veuillez utiliser les outils appropriés ! Formulaires de contact, numéros de téléphone, adresses e-mail et même chat en direct … autant d’outils qui peuvent être différents de vos concurrents et attirer des visiteurs.

Fournissez-leur des services d’appel en un clic aussi, etc. Tout va bien ! Ce sera votre chance de faire la différence et de fournir un service client de qualité.

  • La conversion : 

Compte tenu de votre intérêt et de votre participation à l’offre, nous discutons maintenant de clients potentiels. Votre service client et votre attention aux visiteurs intéressés sont essentiels et font généralement une différence. Accueil chaleureux et attention sincère. Veuillez noter que cette étape peut être adaptée en ouvrant un onglet service client sur le site e-commerce ou en vérifiant le panier. Ce n’est que si et seulement si les étapes précédentes ont été exécutées correctement qu’un moment clé peut se produire.

  • La fidélisation : 

Ici, vous avez attiré, puis vous avez interagi avec vos visiteurs. Il est maintenant temps de convertir les visites en achats. Optimisez votre liste de produits, développez un processus d’achat efficace, faites-en des clients fidèles et encouragez l’arrivée de nouveaux clients.

La dernière étape de l’entonnoir de conversion est la fidélisation. C’est une étape cruciale, car la fidélité des clients est la garantie de nouvelles ventes

Cependant, afin de fidéliser les clients, vous devez établir une vraie relation avec eux. Faites-leur part de votre actualité, proposez-leur des offres spéciales, des programmes de fidélité … les clients ont besoin de vous pour attirer leur attention.

Le service après-vente peut être une idée, voire proposer des devis en fonction de l’ancienneté, du programme de fidélité et des concours pour les clients les plus fidèles.

L’atteinte des objectifs suivants vous aidera à convertir les visiteurs en clients :

Les clients finaux acquis grâce à la conversion des visiteurs seront plus matures, c’est-à-dire qu’ils seront plus capables d’acheter les produits et services qui vous intéressent via votre site de e-commerce, puis recommencer.

Les canaux automatisés vous permettent d’augmenter considérablement vos ventes de mois en mois.

Les clients potentiels (les acheteurs) auront plus de trafic et votre taux de rebond diminuera considérablement. 

Définir une stratégie d’acquisition et conversion propre à votre business

Cela dit, afin d’augmenter vos chances de conversion, voici quelques conseils qui vous seront utiles : 

  • INSPIREZ LA CONFIANCE

C’est l’un des éléments clés de la conversion sur Internet : réussir à renforcer la confiance des visiteurs qui recherchent le produit que vous souhaitez vendre mais qui ne vous connaissent peut-être pas. Pour éviter les problèmes, collectez les avis de recommandation de clients satisfaits et intégrez des avis de recommandation, qui incluent également des adresses et des numéros de téléphone réels, afin que vos internautes puissent être rassurés lorsqu’ils rencontrent des problèmes. En  même temps, misez sur un design moderne et professionnel pour donner à vos futurs clients la meilleure image !

  • Améliorer les objectifs de trafic :

La meilleure façon d’augmenter le taux de conversion de votre site Web est la qualité du trafic qu’il génère. Avec l’aide des campagnes SEO et Google AdWords, vous pouvez attirer des visiteurs sur votre site Web ou e-shop qui envisagent déjà d’acheter les produits ou services que vous vendez. Vérifiez que tous vos efforts pour augmenter le trafic sur le site Web sont ciblés sur les bonnes personnes, et votre taux de conversion sera grandement amélioré !

  • Essayez quelques pages de destination :

Personne n’a la formule magique pour créer la page de destination parfaite, mais il y a une façon de le faire : les tests A / B. Tout d’abord, créez deux pages de destination différentes pour comparer les deux meilleures méthodes pour convertir les visiteurs en acheteurs. Ensuite, avec l’aide de Google Analytics, vous pourrez envoyer 50% du trafic vers chaque page, ce qui vous permettra de mesurer les résultats obtenus en quelques semaines et de préciser le login de référence qui pourra vous apporter la meilleure page Tout savoir sur comment convertir les visiteurs de votre e-shop en acheteur. 

En suivant ces règles à la lettre, vous augmenterez considérablement le taux de conversion de votre page de destination, gagnant ainsi des clients potentiels plus ciblés et élargissant davantage de clients via votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *