fbpx

(niveau débutant)

Nous vous donnons les bases pour créer un plan stratégique:

Il ne suffit certainement pas d’avoir une bonne idée pour créer un site et l’amener au sommet. Vous devez avoir une vue d’ensemble et créer un plan stratégique qui repose sur des bases solides. Une stratégie bien structurée vous permettra d’atteindre plus facilement le succès et de tirer le meilleur parti de vos investissements.

Le processus de création d’une stratégie est l’un des moments les plus importants dans le monde des affaires. Chaque étape vous rapprochera de la création d’un site prospère. Voici les étapes fondamentales pour construire une bonne stratégie.

Simple mais efficace: définir les buts et objectifs

La première chose à faire est de fixer des buts et des objectifs à atteindre à court terme, à moyen terme et à long terme. Les buts et objectifs sont très importants dans la vie de votre site, car ils servent à définir les lignes directrices pour atteindre les résultats établis dans votre plan, tels que l’architecture du site, la logistique, les paiements et les livraisons, si vous voulez vous lancer dans le monde du commerce électronique, par exemple. N’oubliez pas que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.

– Objectifs spécifiques : C’est-à-dire qu’ils devront être bien définis et absolument clairs pour toute personne ayant une connaissance de base du projet.

– Objectifs mesurables : Ce qui signifie que vous devez être capable de comprendre s’ils sont réalisables et de saisir la complexité du projet.

– Objectifs réalisables : Ce qui signifie que vous devez être en mesure de les atteindre avec les outils dont vous disposez et avec une formation adéquate.

Objectifs réalistes : Cela implique la disponibilité des ressources, des connaissances et du temps.

– Objectifs fixés dans le temps : Cela signifie que vous devrez prévoir suffisamment de temps pour y parvenir, mais pas trop, afin de ne pas nuire aux performances de votre site.

Identifier la cible dans sa stratégie

La première chose que vous devez faire pour définir votre public cible est de comprendre quels sont ses besoins et de chercher un moyen d’y répondre au mieux. Il est impossible de créer une stratégie de marketing numérique efficace sans avoir préalablement défini avec soin votre cible. Pour pouvoir délimiter les limites de vos clients potentiels, vous pouvez utiliser l’un de ces techniques :

  • Comprendre quel est le problème que vous pouvez résoudre et s’il y a quelqu’un qui a besoin de votre solution.
  • Tracer le profil de votre consommateur idéal.
  • Réfléchir bien à votre marché et définir votre niche.
  • Considérer votre site dans sa globalité, sans négliger aucun aspect.

Ce qui doit être clair, c’est que vos clients ne peuvent jamais coïncider avec la totalité des consommateurs. Votre cible devra nécessairement être une petite partie du marché. Vous devrez être bien accompagné sur les bonnes méthodes et leur bon fonctionnement et être très prudent, car l’une des erreurs les plus courantes lors de la création d’un site est de ne pas pouvoir définir correctement la cible. La plupart des consommateurs cibleront votre site parce que vos produits ou services peuvent résoudre leur problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.