fbpx

Comment optimiser simplement mon site pour les moteurs de recherches

Avant d’entrer dans les détails et comprendre ce que vous pouvez faire pour rendre votre site web visible sur les moteurs de recherche, il est bon de préciser la signification d’optimisation de site web.

Optimiser un site web signifie avant tout suivre des techniques. Ces techniques indispensables sont principalement basées sur les algorithmes des moteurs de recherche, c’est-à-dire les exigences pour déterminer si un site a suivi les bonnes pratiques, s’il peut être considéré comme étant de qualité ou non et donc établir son positionnement dans les résultats de recherche. Comment optimiser simplement mon site ?

Contenu de qualité

En ce qui concerne la qualité des contenus, il est important qu’ils soient écrits correctement, sans fautes d’orthographe et surtout qu’ils soient uniques. Les moteurs de recherche ne sont pas intéressés par l’indexation des mêmes pages sur différents sites. Si votre site est un site de commerce électronique par exemple, vous devez veiller à ce que les descriptions des fiches produits ne soient pas identiques à celles de centaines d’autres sites en ligne.

Facilité de navigation

Lorsqu’on parle de facilité de navigation, la première chose à retenir est la nécessité de fournir à l’utilisateur une version adaptée pour chaque appareil qu’il utilise. Il est possible de développer un site en mode réactif afin qu’il soit utilisable à la fois à partir du bureau, de la tablette et du Smartphone. Quel que soit le moyen par lequel le site sera utilisé, la présentation graphique doit être simple et intuitive, afin d’augmenter les performances d’affichage et d’optimiser le processus. Vous devez accorder aussi de l’importance à la vitesse ; aujourd’hui, il est impensable d’avoir un site lent, les visiteurs pourraient le quitter avant qu’il n’ait fini de se charger. Il est fondamental de fournir des ressources rapides. Vous devez optimiser les images, réduire le poids des fichiers html, css et jscript et recourir à un hébergement de qualité professionnelle.

Liens pertinents

L’un des nombreux facteurs qui déterminent le classement d’un site web dans les moteurs de recherche est également la popularité dont il jouit sur internet. Pour déterminer cet élément, les moteurs de recherche s’appuient sur divers moyens, dont le nombre et la qualité des liens pointant vers les pages. Il est difficile de placer un site, même bien optimisé, sans liens vers d’autres sites. L’activité de création de liens n’est pas une chose simple, elle est aussi, d’une certaine manière, risquée car les moteurs de recherche regardent avec suspicion toutes ces activités qui visent à générer des liens de manière forcée.

Intégration des réseaux sociaux

Puisque les moteurs de recherche prennent en compte désormais les interactions sociales comme facteur de positionnement. Le fait de faire interagir son site avec Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux ne peut qu’accroître la visibilité de votre site sur le web. C’est pourquoi il est conseillé de créer vos propres réseaux sociaux et de les prendre en charge en tant que sites satellites où republier et promouvoir vos contenus pour générer un trafic supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *