fbpx

Vous ne savez pas comment bien rédiger une fiche produit ? Ou vous ne connaissez pas la technique de sa réalisation, tout court ? Vous vous demandez quelle est la méthode la plus efficace pour avoir une fiche produit la plus proche du parfait possible ?

On va répondre à toutes vos questions, une par une, en vous fournissant des astuces très simples. 

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est une fiche produit 

Le terme fiche produit faisait à l’origine référence à un document produit par un fabricant qui contenait toutes les caractéristiques du produit en question et des illustrations visuelles pouvant prendre la forme de photos.

Désormais, le terme « fiches produits » est le plus couramment utilisé pour désigner un ensemble organisé de fonctionnalités et d’illustrations (photos, vidéos, etc.) liées aux produits trouvés dans des fichiers informatiques structurés. La nature des informations affichées dans le tableau des produits peut varier en fonction de la nature du produit, notamment l’aspect, les caractéristiques techniques, le poids, la couleur, etc. Pour certains produits, les fichiers peuvent parfois contenir des centaines d’éléments différents.

Vous allez me dire qu’une fiche de produit a peu d’importance. Peu importe qu’on l’écrive correctement ou pas, la plupart des clients ne regardent que la photo de produits… Eh bien, détrompez-vous !

Une étude sur le commerce électronique a révélé que 30% des échecs d’achat peuvent être dus à des informations de produit manquantes ou peu claires. Cependant, contrairement, certains produits avec des titres attirants ainsi que de belles images semblent avoir un bon nombre de vente. 

Alors, est-ce vraiment important ?

Vous avez surement changé d’avis. Surement, en quelque sorte. Je veux dire, vous devez bien évidemment décrire et dire quelque chose à propos de votre produit, non ? Les gens ont tendance à lire certains mots lorsqu’ils font des achats en ligne et surtout la fiche des produits. 

Alors oui, de mauvaises descriptions de produits peuvent empêcher quelqu’un à passer des commandes et vous empêche vous aussi de faire des ventes. Cependant, si votre description actuelle du produit est incorrecte, ou est mal rédigée, il n’est pas trop tard. Vous pouvez facilement transformer une mauvaise description d’un produit en une description de produit qui peut être vendu par milliers avec seulement quelques modifications.

Comment faire une fiche de produits parfaite ? Pour avoir une fiche de produit parfaite, soit efficace, le document doit inclure des suggestions pertinentes, des informations complètes, des photos, des vidéos et des arguments fiables dans la description, afin que vos clients aient confiance en votre boutique en ligne. Pour réussir à augmenter les paniers d’achat et les ventes, il est désormais nécessaire de proposer un contenu de haute qualité sur les sites d’E-commerce.

Il existe de nombreuses conditions à prendre en compte lors de la création d’une fiche de produits notamment la nature des produits que vous vendez ; les canaux de vente en ligne pour publier vos informations commerciales ; les types de clients que vous ciblez, etc. 

Sans tarder, je vais vous présenter tout de suite les meilleures astuces que nous appliquons chez mon-e-commerce.

push cart and a white paperbag
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

1. Rédaction d’une fiche produit, Gardez vos lecteurs à l’esprit :

Comprenez d’abord sur quoi vous écrivez, et pour qui vous écrivez votre fiche produit : votre client idéal. 

N’oubliez pas qui achète le produit et qui le portera ou l’utilisera. Par exemple, vous vendez peut-être des bagues de fiançailles pour femmes, mais comme les hommes sont les principaux acheteurs, la description du produit doit être rédigée de manière à les intéresser. Il en va de même pour les produits des jeunes. N’oubliez pas qu’ils sont assez flemmards pour lire et disposent de suffisamment de technologie pour trouver et comparer des produits en ligne.

 Cependant, leurs parents peuvent être les principaux acheteurs la plupart du temps. Cela signifie que la copie doit être adaptée aux parents ainsi qu’aux enfants, mais suffisamment pour attirer les adolescents à aimer le produit. La plupart des acheteurs ont un âge qui varie entre dix-huit et vingt-six ans.

Lorsque vous considérez votre public cible, mettez toujours en tête et répondez aux questions suivantes : Qui sont les utilisateurs finaux ou plutôt les utilisateurs principaux ? Qui achète mon produit ? Pourquoi achèteront-ils mes produits. Quelles sont les informations démographiques (sexe, âge, etc.) de mes utilisateurs ? Et quelles informations les acheteurs seront-ils intéressés par ?

Une fois cette étape effectuée, on va passer à une autre encore plus importante, et qui vous sera sans doute de grande utilité. 

2. Mettez-vous à la place du client qui lisent votre fiche produit:

En magasin, les commerciaux peuvent conseiller leurs clients potentiels pour mieux les guider dans leurs choix. Sur les sites de commerce électronique ou E-commerce, comme sur le marché, une bonne liste de produits doit pouvoir remplacer le vendeur et qui va pouvoir guider les clients.

Pour être efficace, la création de la fiche des produits doit suivre les méthodes suivantes : Mettez-vous à la place des clients pour comprendre toutes leurs objections et leurs besoins ; développez votre propre argumentaire de vente pour répondre en détail aux questions des clients ; soyez transparent et honnête et laissez les clients être rassurés de pouvoir effectuer un choix ; et finalement, renforcez les intentions d’achat pour réduire les retours de produits.

Maintenant, passons à la manière dont vous devez écrire votre fiche. En d’autres termes, allez-vous écrire en langage formel ou informel ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite. 

3. Créer une voix et un choisissez un langage : 

Après avoir identifié vos clients cibles, veuillez considérer comment ils communiquent. Est-ce qu’ils parlent le langage courant ou le langage familier ? Utilisent-ils un langage précis ? Si oui, quel genre de langue utiliser et employer ?

Utilisez votre méthode de communication client idéale et combinez-la à celle de vos clients pour créer une fiche vraiment attrayante. Établissez une image de marque forte et menez des communications stratégiques. 

Deux autres compétences de prononciation et d’intonation : 

 La nostalgie est très puissante dans les descriptions produits. Apprenez à inclure des souvenirs positifs dans la description. 

De même, tant qu’il correspond à votre marque, l’humour peut atténuer la pression d’achat. Donnez aux clients potentiels un rire agréable pour vous aider à créer une impression positive et durable.

happy young couple doing purchase on internet together at home
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

4. Fournissez les fonctionnalités ainsi que les avantages de votre produit :

 La fonction est importante, mais les avantages sont encore plus convaincants. Ils doivent répondre à la question suivante : « Quel est l’impact de ce produit sur les utilisateurs ? » 

Prenons un exemple… Plutôt que de dire sur votre fiche produit, qu’une barre protéinée est « hypocalorique », il vaut mieux dire « cette barre protéinée vous rendra plus jeune » ou « vous aidera à rester mince » ou encore « en forme ». Cela peut sembler facile à dire, mais c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Cependant, ce n’est pas impossible. Je me retrouve souvent à lister des fonctionnalités plutôt que des avantages. En listant chaque fonction et en l’associant à la fonction, vous pouvez m’aider à analyser la description du produit.

 Voir l’exemple ci-dessous : 

Matière élastique → s’adapte à la forme de votre corps.

T-shirt en coton doux → très confortable.

5. Affichez et publiez des photos et vidéos attirants des produits : 

Même si la description est importante, la création de la fiche des produits ne se limite pas à l’écriture. Attention, je ne dis pas qu’elle n’est pas nécessaire ! Ce que j’essaie de vous dire est que la photo est comme la couverture d’un livre. Vous ne risquerez même pas d’acheter un livre que vous ne trouvez pas attirant. C’est la même chose avec la fiche de produits. On ne cliquera pas sur votre produit si la photo ou la vidéo de cette dernière n’est pas de qualité ou pas bonne tout court. 

Dans le magasin, le client peut toucher le produit, mais dans l’environnement de vente en ligne, cela lui est impossible, il doit se contenter de la fiche produit. Les consommateurs exigent de regarder les produits sous tous les angles possibles, en particulier pour les vêtements. Par conséquent, tous les types de contenu visuel sont très importants et décisifs pour l’intention d’achat : Visualisez les photos du produit sous tous les angles ; incluez la possibilité du zoom y compris dans les vidéos de démonstration ; incluez un logo dans votre photo ou vidéo afin que les autres marques ou toute autre personne ne peut pas l’utiliser ; fournissez des schémas illustratifs pour vulgariser une utilisation complexe.

6. Organisez vos descriptions de produits pour les rendre scannables, efficaces et efficientes : 

Une fois que vous avez déterminé l’allocation que vous souhaitez recevoir, vous devez trouver un équilibre entre parler trop et écouter un peu. D’une part, vous pouvez fournir une série d’informations utiles au coup par coup, mais dans l’ensemble elles sont trop nombreuses pour être répertoriées. Cette approche peut paralyser les visiteurs.

D’un autre côté, vous pouvez inclure trop peu de détails ou d’informations pour être utile. Ciblez de nombreux passages d’aide sociale utiles qui peuvent également être numérisés. En général, vous souhaitez structurer la description de votre produit afin que les visiteurs puissent la scanner rapidement. Les puces, les paragraphes courts et les titres associés sont autant de moyens d’améliorer la lisibilité et de rendre votre description plus facile à comprendre.

7. Rédiger des fiches de produits pour le référencement et diffuser un contenu unique :

Pour rédiger une fiche de produits, vous devez suivre les règles du référencement : le SEO. Ils vous obligent à optimiser les fichiers texte et image du Web. C’est l’une des plus grandes différences avec le soi-disant papier !

Par conséquent, une description de produit bien rédigée comprend l’utilisation de mots-clés corrects dans le titre. La description du produit, la méta-description et les balises de titre SEO de la page Web. L’optimisation des fichiers image pour des citations naturelles est également importante : insérez les mots-clés corrects dans le nom de fichier, la balise « alt » et la balise de titre. Assurez-vous également de réduire le poids de l’image pour augmenter la vitesse de chargement de la page Web. 

Par conséquent, faire des fiches techniques ne consiste pas exactement à copier et coller les instructions fournies par les fabricants ou les catalogues des fournisseurs. Par conséquent, l’écriture Web est un vrai travail : veuillez soit les écrire par vous-même si vous êtes assez bon, soit confier la tâche à des rédacteurs professionnels et spécialisés dans la rédaction de fiches produits.

8. Permettre aux clients de choisir : 

La conception et la mise en page de la fiche des produits doivent également être aussi soignées que l’écriture de la fiche elle même. Que ce soit en naviguant sur un ordinateur ou sur un appareil mobile, les clients doivent être guidés pour faire des choix grâce à une navigation fluide et des  interfaces intuitives de vos fiches produits. 

Une bonne liste de produits, c’est aussi donner le choix aux clients : Taille, couleur, matériel, etc. Il y a un guide des tailles à choisir, établissement des comparaisons de produits, le choix de cliquer pour recevoir ou livrer à votre porte, etc… S’il n’y a pas d’inventaire, conservez l’article et ne le publiez pas.

9. Fournir des réponses aux questions fréquemment posées et répondre aux questions des internautes : 

La capacité de la marque à répondre aux questions des consommateurs témoigne de la qualité de son service. Fournissez des réponses aux questions fréquemment posées pour couvrir les questions les plus courantes et démarrer une conversation ! Traitez chaque problème un par un et répondez aux commentaires des internautes. Faites tout ce que vous pouvez pour aider les clients et orienter leur réflexion : cela vous fait passer pour un enseignant expert à leurs yeux. Vous avez établi un lien de proximité et de confiance, et posé de bonnes bases pour l’achat !

10. Recommander des produits similaires :

Pour faire une liste de produits parfaite, vous devez envisager de publier un devis qui comprend des produits supplémentaires ou similaires. N’oubliez pas que votre objectif est d’augmenter le nombre d’achats et générer le plus de ventes possibles !

Maintenant que vous avez lu tout cet article, c’est à votre tour de jouer et de créer la meilleure fiche de produits qui puisse exister ! 

Vous souhaitez allez plus loin ?

Contactez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *