Comment rendre plus écologique mon e-commerce?

L’e-commerce est en pleine expansion, en 2019 nous dépasserons les 100 milliards de chiffre d’affaire en France, 11 milliards en Belgique. Mais l’impact écologique est fort et cette méthode d’achat est considérée comme polluante, voir très polluante. Même si au final une commande en ligne pollue moins que votre déplacement en voiture. Voici quelques idées pour rendre plus écologique mon e-commerce.

Mais avant d’avoir un e-commerce plus écologique, voyons…

Les principales pollutions de l’e-commerce

Votre site de vente en ligne demande beaucoup de ressources, mêmes insoupçonnées. En voici quelques exemples.

Les expeditions de produits ne favorisent pas le moyen de rendre plus écologique mon e-commerce.
certains produits viennent de loin et arrivent par bateau

Les serveurs, physiquement, les serveurs demandent des matières nobles et rares, comme l’or le lithium et autres ressources. Sur un autre point, il faut penser à leur maintenance, leur sécurité. Les centres de données ont une consommation en eau énorme, une empreinte physique au sol et une production de déchets en tous genres.

L’électricité, en effet il faut alimenter les serveurs de votre site. Les serveurs doivent êtres alimentés en permanence et son en plus souvent répliqués. Il faut également alimenter en électricité les supports. Aujourd’hui c’est un des points les plus polluants, qui ne permettent pas de rendre plus écologique votre e-commerce.

Les ordinateurs et écrans. Il faut ce support pour lire votre site web, que ce soit un smartphone, un ordinateur, une tablette ou autre. Ces outils consomment eux aussi des matières premières et rares, et de l’électricité.

Le packaging, les emballages en tout genres qui utilisent énormément de plastique et carton. Souvent certains métaux, ou colles très nocives aussi.

les livraisons. Les trajets entre le fournisseur, le vendeur et le client. Le point le plus polluant de l’e-commerce.

Les retours clients et la gestions des déchets. On peut voir par exemple que les plus grands e-commerçants jettent simplement à la poubelle les articles en retours. Pour une simple question de coût de traitement.

Les solutions pour rendre mon e-commerce plus écologique

Car elles existent…

Gérer son stock convenablement pour réduire son empreinte écologique.
Gérer son juste stock, est également un bon moyen de diminuer son empreinte écologique.

Les serveurs et l’électricité, il existe des fournisseurs d’hébergement éco-responsables. Il produisent ou se fournissent une électricité durable. Ils étudient toutes les possibilités pour diminuer au mieux leur impact.

Les ordinateurs et écrans. Inévitablement, ils doivent faire partie du jeu pour vendre. L’idéal est de limiter l’obsolescence et recycler au maximum.

Le packaging est votre véritable levier d’action pour rendre plus écologique vote e-commerce. Vous pouvez choisir d’emballer vos produits uniquement avec des matières renouvelables et recyclables. Non le plastique n’est pas indispensable, nous pouvons parfaitement nous en passer.

les livraisons. Vous pouvez favoriser les points de retraits et les points de relais. En lieu et place d’une livraison unique par commande. Avec ces méthodes vous faite du co-voiturage en quelque sorte. De plus les clients tendent de plus en plus vers les points relais (la journée ils bossent et loupent leur livraison).

Les retours clients. Une bonne description de produit limite déjà énormément les incompréhensions ou les indésirables. Soyez honnêtes et vrais dans vos descriptions, affichez clairement les caractéristiques, les compatibilités et les incompatibilités de vos produits. Cela limitera énormément vos retours de marchandises et augmentera par ailleurs la satisfaction de vos clients.

Nous avons abordés ici quelques points, qui peuvent déjà vous aider. Il en existent bien d’autres, comme la diminution des emails etc. En tous cas, rendre plus écologique mon e-commerce est possible.

Si vous désirez aller plus loin, contactez-nous pour une séance de conseils personnalisés à votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.