fbpx

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des gens utilisent toujours leur téléphone portable pour rester en contact avec le monde extérieur à la maison ou au bureau.

Les réseaux sociaux ont joué et jouent encore un rôle très important dans nos vies.

Qu’il s’agisse de sortir avec un collègue, de souhaiter un bon anniversaire à un ami, d’étudier ou même de trouver un emploi, tout peut se faire en ligne en 2021.  

Avec l’aide des médias et des réseaux sociaux, il est actuellement possible de promouvoir et de communiquer sur les réseaux sociaux, mais depuis peu, il est également possible d’effectuer des achats ainsi que de vendre directement sur les réseaux sociaux.  

Les vendeurs ou les commerçants n’ont plus besoin de prévoir une sortie dans les magasins ainsi que des employés pour les faire fonctionner, ce qui réduit les coûts. Par conséquent, les prix des produits vendus sur la place de marché sont généralement plus bas.  

Le E-commerce ou la vente en ligne est également devenue un moyen de pénétrer un marché plus large et donc de maximiser les ventes.  

De leur côté, les consommateurs apprécient particulièrement ce nouveau « style de vie », qui leur permet de : 

  • Trouver ce qu’ils recherchent en quelques clics, où qu’ils soient ; 
  • Acheter au meilleur prix possible en comparant les prix de différents vendeurs;
  • Se faire livrer à domicile. Plus besoin de faire l’effort d’aller chercher leur colis à l’autre coin du monde ;
  • Bénéficier des avis d’autres consommateurs ce qui encourage et aide les nouveaux acheteurs à faire un choix et à se décider ;
  • Disposer d’informations complètes telles que le type de tissu, la taille du vêtement ou du produit, la date de livraison, etc…  

Cependant, la véritable question qui se pose est la suivante : 

Peut-on vraiment utiliser les réseaux sociaux pour vendre ou augmenter les ventes ?   

Réseaux sociaux. Amis sur leurs smartphones, debout dans en rangée

 C’est l’une des questions que toutes les marques se posent. En plus de construire une image de marque, de gagner des followers ou toute autre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, existe-t-il un moyen de transformer directement ce travail en une conversion directe ?   

Oui, il y en a un ! Mais, vous pouvez vendre sur les réseaux sociaux, tout comme vous pouvez vendre en faisant du porte à porte. Le taux de conversion est très faible. Vouloir transformer les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter en une machine à gagner de l’argent est désormais réalisable. Vous pouvez ou non les utiliser comme votre principal canal de vente, mais considérez-les comme d’autres ressources qui peuvent vous donner des retours très positifs. Utilisez-les dans le cadre de votre activité. Et supposons que vous soyez novice en la matière et que vous fassiez vos premiers pas, il est possible de construire votre propre entreprise, petit à petit, avec l’aide des réseaux sociaux.   

Voyons comment utiliser Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest pour votre entreprise grâce aux stratégies de vente sociale.  

Comment utiliser ces réseaux sociaux pour vendre ? Comment se démarquer des autres ?

●     Divulgation de contenu pertinent : 

Attirez l’attention de vos clients ! Parce qu’il y a trop d’informations disponibles en ligne, vous devez différencier votre contenu pour attirer l’attention des internautes. Pour ce faire, générez du contenu destiné aux consommateurs et reliez-le aux produits d’information que vous vendez. Si vous êtes membre, écrivez un article sur le produit que vous souhaitez promouvoir. Si vous êtes un producteur, investissez dans le marketing de contenu pour montrer la différence de vos supports. L’important, cependant, est de fournir des informations exclusives. N’oubliez pas de soigner les effets visuels du texte. C’est très important ! Utilisez des images percutantes en rapport avec le sujet traité. Les publications comportant des photos et des infographies attirent davantage l’attention des visiteurs !  

Mettez vous en tete que si les gens ne comprennent pas votre activité, ils ne deviendront pas vos clients. Les réseaux sociaux augmentent votre visibilité auprès des clients potentiels, ce qui vous permet de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à attirer un large public. De plus, la création de profils d’entreprise sur tous les principaux réseaux sociaux est gratuite, vous n’aurez donc aucune perte. C’est un fait : le contenu des réseaux sociaux attire l’attention.   

Définissez ce que vous voulez faire ressortir sur les réseaux sociaux afin d’élaborer une stratégie pour la notoriété de votre marque. Voulez-vous que de nouveaux clients découvrent vos services ? Voulez-vous attirer d’avantage de clients locaux dans votre magasin ? En maintenant une stratégie spécifique, vous pouvez déterminer quels canaux de réseaux sociaux fonctionnent le mieux pour votre entreprise.  

Cependant, les consommateurs sont facilement submergés sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes de réseaux sociaux, pleines de voix d’entreprises qui tentent de promouvoir leurs marques. Comment les entreprises peuvent-elles créer du contenu pertinent dans un espace aussi encombré ?  

●     Utilisez des outils de gestion des réseaux sociaux  

 Riche en contenu et riche en informations pertinentes, riche en contenu visuel, c’est le moment d’envisager une stratégie de divulgation. En tant que membre, il est impératif d’avoir un profil personnel sur le principal réseau social pour divulguer le lien de vente du produit d’information utilisé. Comme producteur de contenu, avoir une page de fans est la base de votre divulgation !  

En outre, vous devez investir dans des outils de gestion, de vos réseaux sociaux. Ces outils vous permettent de vous occuper de tous les réseaux sur lesquels vous êtes en temps réel. Outre les avantages liés à la concentration de tous les réseaux sociaux en un seul endroit, vous pouvez également programmer des posts sur chaque site web. Hootsuite est l’un des outils les plus populaires pour gérer les réseaux sociaux, mais il existe d’autres méthodes alternatives comme SocialOomph.

●      Faites preuve d’autorité :  

 Les clients sont de plus en plus avisés quant à l’entreprise qu’ils soutiennent. Avant de prendre une décision, ils effectueront une recherche rapide pour parcourir votre site web et vos réseaux sociaux. Trouveront-ils une vitrine vide ou une mine de ressources d’information ?

La création d’un profil solide et sa mise à jour fréquente avec du contenu pertinent renforceront l’autorité de la marque et vous permettront de faire une bonne première impression via les réseaux sociaux, en montrant que votre entreprise est digne de confiance, bien informée et accessible. Trouvez des moyens de prouver votre expertise en tant que leader d’opinion du secteur, par exemple en rédigeant des articles liés à votre expertise ou en développant votre mission commerciale. En démontrant les valeurs et la valeur de votre entreprise, vous pouvez gagner la confiance de vos clients potentiels.  

●     Intégrer le commerce social   

Le commerce social est un concept qui a émergé avec l’utilisation des réseaux sociaux dans le E-commerce. Il s’agit d’intégrer le E-commercee aux réseaux sociaux Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, avoir une boutique sur Facebook (f-commerce) ou Twitter (t-commerce) ou même Instagram est une façon de faire. De cette façon, vous pouvez vendre directement à partir de ces sites. En plus de cette option, vous devez également intégrer le commerce social sur la page de vente. Cela implique d’inclure certains plug-ins sur votre site web, comme les suggestions et les commentaires.   

Découvrez nos packs tout compris

●     Encouragez la participation  

 Parfois, un post apparemment simple sur les réseaux sociaux (comme un post faisant la promotion d’une paire de boucle d’oreils) peut recevoir plusieurs likes, commentaires et partages. Les gens peuvent même demander à des inconnus dans le flux s’ils ont reçu les boucles d’oreils, depuis combien de temps elles ont été expédiées, si elles leur plaisent et d’autres questions. Les réseaux sociaux ouvrent la voie à des conversations permettant une interaction instantanée, l’établissement de relations et la fidélisation des clients. Josh Krakauer, fondateur et PDG de Sculpt, a déclaré : « Il est très important pour les entreprises d’avoir la bonne structure organisationnelle pour soutenir les réseaux sociaux. » « Les équipes de support client et les équipes de développement de produits sont souvent très efficaces. »  

Avec le développement continu des canaux sociaux et la sortie permanente de nouvelles fonctionnalités, cet environnement en évolution rapide peut effrayer certains propriétaires d’entreprise. Mais n’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé de faire n’importe quoi. Essayez de vous connecter à votre public par de nouveaux moyens et permettez-vous d’apprendre au fur et à mesure. Un jour, vous pourriez publier une série de stories Instagram pour faire visiter aux clients les coulisses de votre bureau. Ensuite, vous pourriez animer une rapide session de questions-réponses via le streaming vidéo Facebook live. Au fil du temps, vous parviendrez à mieux comprendre les préférences de vos followers

 Vous pouvez créer du contenu vidéo convaincant pour les réseaux sociaux avec des paramètres simples : un bon éclairage, un smartphone et un trépied. Faites un test avant de vous connecter pour vous assurer que votre connexion internet ou votre hotspot est suffisamment rapide pour éviter les retards et les interruptions.  

●     Faites preuve d’authenticité   

Cependant, les consommateurs sont facilement submergés sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes de réseaux sociaux, pleines de voix d’entreprise qui tentent de promouvoir leurs marques. Comment ?  

Les clients ne sont pas intéressés par les entreprises qui publient des “messages secs” sur les réseaux sociaux. Au contraire, laissez la personnalité de votre marque transparaître dans tout ce que vous partagez sur les réseaux sociaux.

 À quoi ressemble la voix de votre marque ? Comment vous représente-t-elle ?

Bien que les marques doivent être polies et amicales envers le public, il est plus important de trouver une voix et de se tenir debout. Entraînez-vous à corriger votre ton, qu’il soit décontracté et drôle ou formel et amical. Soyez la personne réelle pour vous-même, et non la personne réelle à laquelle vous devriez penser. Les abonnés veulent voir la vraie personne derrière votre profil social.  

●     Offrez du soutien  

Les plateformes sociales ont réussi à faire tomber les barrières entre les entreprises et leurs clients. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’appellent plus la hotline du service clientèle, mais se tournent vers Facebook, Instagram ou Twitter pour obtenir de l’aide afin de résoudre des problèmes ou de trouver des informations.

 En vous soutenant via les réseaux sociaux, vous vous forgez une réputation de marque réactive et attentionnée : Créez un système pour suivre les commentaires, questions et plaintes des clients sur les réseaux sociaux. Répondez aux questions et aux préoccupations aussi rapidement que possible. Faites de votre mieux, soyez positif et utile. Écoutez les opinions et faites en sorte que les clients se sentent écoutés. Sachez quand résoudre les conversations publiques en messages privés. 

●      Se développer à un prix raisonnable

 Oui, les réseaux sociaux ne sont pas un lieu de commercialisation à outrance, mais après tout, il s’agit d’un canal de marketing, et s’il y a une opportunité, vous ne devez pas la négliger pour réaliser des ventes. Les actualités des sponsors sur la timeline, les vidéos, les redirections cross-canal et les posts qui peuvent être achetés sont la base des réseaux sociaux. Le coût du marketing s’élève et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’organiser des événements de grande envergure. Cependant, avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez en avoir pour votre argent. Quelle que soit sa taille ou son budget, votre entreprise a la possibilité d’élargir son public et d’atteindre ses objectifs grâce à la publicité sur des plateformes sociales comme Facebook et Instagram. Bien que les plateformes comme Instagram soient principalement axées sur l’interaction, il existe des moyens d’augmenter leurs ventes.   

La plupart des entreprises sont axées sur les données, mais les réseaux sociaux ne sont pas une science dure. Par exemple, vous pouvez faire défiler une publicité qui contient l’image d’une boule géante de glace au chocolat fondu avec un tas de crème fouettée sur le dessus. Vous n’y réfléchirez peut-être pas à deux fois, mais trois jours plus tard, vous irez peut-être chez un vendeur de glace parce que vous avez envie d’une boule de glace au chocolat.

Les réseaux sociaux peuvent donc contribuer au processus de décision de l’acheteur. Lors de la création d’une campagne, comprenez ce que vous voulez atteindre et ce que vous voulez obtenir afin de ne pas gaspiller votre budget dans des annonces inutiles. Évitez de trop vendre les annonces et choisissez des contenus éducatifs ou divertissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.