fbpx

Définir une sécurité de base pour votre site, un élément capital.

Chaque jour, des milliers de sites sont porteurs d’attaques de pirates de toutes sortes, causant des milliers de dommages aux systèmes informatiques des entreprises dans le monde entier. Un visiteur qui vient sur votre site, mal protégé et infecté par un virus, peut nuire à la réputation de votre entreprise. Le même visiteur ne reviendra pas vous rendre visite. Heureusement, vous pouvez prévenir ces problèmes en adoptant un système de protection des sites web qui vous protège, vous et vos visiteurs.

Protéger un site web, c’est d’abord se tenir à l’écart des pirates et des virus qui veulent l’infecter. Un bon système de protection des sites web empêche tout agresseur d’utiliser votre réputation pour tromper les visiteurs. L’ensemble de ces pratiques est appelé sécurité des sites web. Un mot de passe fort peut sûrement sécuriser votre business, mais il y a d’autres conseils de sécurité qui peuvent aider aussi. Comment définir une sécurité de base pour votre site ?

Cryptage de la connexion

Un site web est, en résumé, un ensemble de données stockées sur un serveur pour lequel des mesures de sécurité doivent être prises. Afin d’afficher correctement un site web, chaque utilisateur doit télécharger un certain nombre de données temporaires. De la même manière, l’utilisateur lui-même communiquera, toujours par le biais de fichiers de données, sa présence sur le site, laissant une trace de son passage.

Vous avez peut-être remarqué, parfois, un cadenas à côté de la barre d’adresse : ce symbole indique que la connexion de données est cryptée et, par conséquent, indéchiffrable par des tiers. Les certificats de sécurité SSL ou TLS permettent à tout site d’offrir une connexion cryptée et sécurisée à tous ses clients. À l’heure actuelle, pour le commerce électronique et pour tous les sites web qui proposent des paiements en ligne, la possession d’un certificat de sécurité SSL est requise par la loi.

Vérification du rôle des contributeurs et des utilisateurs

Chaque système de gestion de contenu (CMS), c’est-à-dire le logiciel qui permet de gérer le contenu offre la possibilité de créer différents profils d’utilisateurs, différenciés en fonction des autorisations accordées à chaque utilisateur. Par exemple, un administrateur aura la possibilité de gérer tous les contenus présents sur le site, en éliminant, modifiant ou ajoutant de nouveaux, tandis qu’un abonné sera en possession d’un profil dont la seule autorisation sera celle liée à la publication de nouveaux commentaires, sans modération préalable par le webmaster.

L’une des méthodes permettant d’éviter les problèmes consiste à définir un seul profil abonné comme profil d’accès de base. De cette manière, vous éliminez la possibilité de télécharger des fichiers sur le site web même dans les commentaires, et vous évaluez ensuite au cas par cas quelles autorisations supplémentaires peuvent être attribuées. Vous pouvez ainsi éviter de faire de votre site web un nid de logiciels malveillants, tout en renforçant la confiance de vos utilisateurs.

Utilisation de plugins de sécurité

Le marché des plugins de sécurité est en constante expansion : il en existe aujourd’hui des milliers, avec différentes fonctionnalités conçues en fonction de différents besoins. Il existe des solutions à coût zéro qui offrent un bon niveau de protection. Bien entendu, ces plugins gratuits ne peuvent pas garantir une sécurité totale.

Pour une protection complète, il est préférable de nous contacter pour la sécurité de vos sites web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *