fbpx

Définir une stratégie marketing de base

Il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne planifient pas de stratégies de marketing ou même qui ne s’occupent pas de ces activités si importantes pour la croissance de leur entreprise. Parfois, beaucoup de ces entreprises ont peur de faire un investissement aveugle et se tournent vers des stratégies de marketing qui peuvent par la suite s’avérer non conformes à leur activité principale et, par conséquent, constituer un véritable échec.

Les stratégies de marketing sur le web découlent de la prise de conscience que, avec l’avènement d’internet, le rôle du consommateur a subi une importante métamorphose. D’un élément passif, qui se rendait dans un magasin pour recevoir les informations dont il avait besoin, le consommateur est devenu un élément actif : d’un simple clic, il peut trouver en ligne les réponses à ses questions, comparer les produits de différentes marques, voire acheter.

Les stratégies de marketing qui entrent dans la catégorie en ligne ont en commun qu’elles font référence à des éléments et des plateformes technologiques, tels que le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux et le courrier électronique. Comment définir une stratégie marketing de base ?

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Parmi les avantages du référencement des sites web, on peut citer l’augmentation des visites organiques, c’est-à-dire des visites provenant des moteurs de recherche. En attirant de nouveaux utilisateurs sur le site, vous pouvez augmenter les opportunités de vente qui en découlent.

Dans ce sens, on peut dire qu’avec le référencement, le site devient vraiment un outil utile pour les entreprises et pas seulement une vitrine de votre entreprise abandonnée à elle-même. Le référencement, grâce aux algorithmes très stricts des moteurs de recherche auxquels il doit se référer, vous aide à améliorer l’expérience utilisateur du site.

Marketing des réseaux sociaux

Le marketing des réseaux sociaux, plus que tout autre exemple de stratégie marketing traité jusqu’à présent, est exploité pour créer une interaction avec le consommateur. Est-il difficile de les atteindre sans les déranger ? Grâce à une présence constante sur les réseaux sociaux, c’est l’utilisateur lui-même qui décide de vous suivre et de visualiser vos publications à chaque instant.

De cette manière, il est également possible de développer la notoriété de la marque : l’utilisateur qui tombe souvent sur votre marque, lorsqu’il a besoin d’un produit qui y est lié, se souviendra de la marque et décidera de vous rendre visite ou de vous appeler. Il va sans dire que si les messages publiés renvoient à des pages du site, grâce au Social Media Marketing, vous constaterez également une augmentation des visites.

Marketing par courrier électronique

Le marketing par courrier électronique peut être utile pour maintenir l’attention d’un contact sur votre entreprise et, par conséquent, pour construire une forte notoriété de la marque. Il s’agit d’une des activités les plus efficaces pour amener un client potentiel à l’achat, en lui montrant des promotions exclusives qui lui sont réservées.

À ce propos, on peut dire que le marketing par courriel électronique permet également de segmenter les contacts : en fonction des intérêts manifestés par l’utilisateur, vous pouvez lui envoyer un courriel avec un contenu personnalisé, ce qui lui donne le sentiment d’être unique et important.

C’est un premier pas vers la fidélisation des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *