fbpx

Donner envie de parcourir votre site

Un site web est peut-être le facteur le plus important pour déterminer votre succès en ligne. C’est pourquoi il est conseillé de veiller à ce que la présentation et la navigation en général soient optimisées et intuitives. La présentation d’un site peut augmenter ou diminuer les taux de conversion et d’engagement et vous devez vous assurer que chaque petit détail a été pensé pour améliorer et simplifier au maximum l’expérience utilisateur (UX). Comment donner envie de parcourir votre site ?

Garder à l’esprit l’objectif ultime

Lors de la conception d’un site web visant à offrir une meilleure expérience de navigation, il existe généralement deux approches : soit se concentrer sur l’esthétique tout en rendant tout plus beau, soit analyser chaque petit aspect du site, du menu au positionnement des boutons et du logo. Si les deux approches semblent valables, elles sont toutes deux erronées.

L’objectif principal est de s’assurer que le visiteur du site effectue des actions visant à la conversion. Pour ce faire, vous devez garder certains éléments à l’esprit : soit votre but ultime, c’est à dire l’action que le visiteur doit entreprendre sur le site, soit le but ultime du visiteur : que fera-t-il sur le site et quels sont les besoins auxquels il doit répondre ?

En connaissant la réponse à ces deux éléments, il sera possible de concevoir une structure garantissant une navigation simple et intuitive, soigner votre boutique et créer un espace convivial.

Utiliser des textes et des liens familiers

Selon certains principes psychologiques, on préfère penser à des choses simples : plus le choix est simple, plus il est probable qu’il sera fait. Lorsqu’un client potentiel arrive sur le site, par exemple, la barre de navigation sera l’une de ses principaux axes et si elle est facile à utiliser, elle représentera un pas de plus vers l’objectif final.

Une façon de créer une barre de navigation efficace est de créer une disposition familière et d’éviter les structures trop complexes. Il en va bien sûr de même pour les textes des rubriques du menu. Il est essentiel de maintenir une cohérence qui rend la navigation intuitive.

Utiliser un design simple

Les sites web au design plus complexe sont moins efficaces, tandis que les structures graphiques plus simples ont tendance à être plus performantes. Ces résultats ont également été confirmés par des personnes qui ont déclaré ne pas avoir finalisé leurs achats parce qu’elles pensaient que le site était trop compliqué à naviguer.

Il est donc évident qu’il faut rendre la navigation simple : plus elle sera simple, plus la probabilité qu’un utilisateur arrive à la fin du processus d’achat sera élevée.

Limiter les options de navigation

L’insertion de nombreux éléments de menu dans la navigation ne fera que compliquer l’expérience utilisateur (UX) et le même principe peut également être appliqué à d’autres éléments du site tel que le nombre de champs dans un formulaire.

Cela signifie qu’il faut d’abord ne montrer que les informations importantes, puis révéler des informations supplémentaires ou secondaires plus tard dans la navigation. Ces conseils de contenu permettent une interaction intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *