L’évolution incroyable du e-commerce

il y a encore peu de temps, lancer une plateforme e-commerce était vraiment compliqué

Ah l’évolution de l’e-commerce ! Si les premiers CMS (WordPress, Joomla, Magento, Drupal, Prestashop, Shopify,..) sont apparus relativement rapidement, il fallait tout de même coder et imbriquer toutes sortes de logiciels tiers. Il fallait corriger certains codes, les compatibilités n’était pas inhérentes et les normes quasi inexistantes.

Les méthodes de livraisons étaient toutes développées à l’unité, parfois même inexistantes pour certaines plateformes. Les automatismes n’existaient pas.

Il fallait de longue procédures bancaires pour ouvrir une méthode de payement en ligne.

La Chine n’étais pas encore l’eldorado du fournisseur, et les frontières de l’Europe étaient de vraies barrières.

Sans parler de l’opinion de masse qui, en tout bon sens humain à chaque évolution majeure, était dans sa globalité, négatif sur ces nouvelles technologies. Sentant probablement le bouleversement de ses habitudes arrivé.

Aujourd’hui tout est plus simple et accessible

Aujourd’hui techniquement il suffit d »un ordinateur (j’englobe les smartphones dans mon terme « ordinateur ») et d’une connexion internet.

l’évolution de l’e-commerce a naturellement suivi son temps.

Après la concurrence s’est développée, et noie aujourd’hui les meilleures idées qui ne sont pas bien implémentées. Les CMS ce sont extrêmement développés eux-aussi et ne demande plus de codage informatique mais le juste paramètre. Un paramètrage qui n’est pas évident et qui demande beaucoup de temps avant d’être maitrisé. La quantité d’offre aussi, à noyé l’utilisateur dans ses choix.

Soit, oui, tout est plus accessible, plus puissant et plus optimisé que jamais. Mais cette optimisation constante demande énormément de temps pour l’apprentissage des techniques et besoins réels d’implémentation. et le temps est aujourd’hui un véritable luxe.

D’ailleurs si vous galèrez dans votre propre boutique, n’oubliez pas que nous sommes pour vous aider. 🙂

Après les défis techniques surmontés, l’évolution de l’e-commerce continue


… et aujourd’hui la nouvelle évolution de l’e-commerce est là: écologie, carbone, économie locale, protection de la vie privée, livraisons,…

Mais l’intelligence artificielle est déjà présente et nous promet d’autres bouleversements majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.