fbpx

Construire son image de marque

Il faut tout d’abord donner une définition claire et complète d’image de marque. Le terme image de marque désigne la manière dont l’image d’une marque particulière est perçue par le client. Plus simplement encore, l’image de marque n’est rien d’autre que l’ensemble des opinions que le consommateur a sur la marque et qui constituent l’ensemble des aspects qualitatifs de la connaissance de la marque.

L’amélioration de l’image de marque d’une entreprise est une opération qui prend du temps, mais qui peut augmenter considérablement votre volume de ventes et votre notoriété sur le marché, en vous récompensant pour tout le travail et le temps que vous y consacrez. Comment construire son image de marque ?

Rôle de l’entreprise

L’entreprise joue un grand rôle dans la création de l’image de marque : c’est à partir de l’entreprise que commence le processus de construction de l’identité de la marque par des décisions stratégiques qui touchent de près les produits ; la création d’une identité de marque solide et précieuse est fondamentale, car elle est le miroir de la façon dont l’entreprise veut que la marque soit perçue.

Il est facile de voir qu’une bonne image de marque est un élément qui joue un rôle crucial dans la réussite d’une entreprise sur le marché. De ce point de vue, il est tout aussi important de viser à maintenir un niveau élevé, en recherchant constamment des moyens de s’améliorer et de promouvoir son identité. En fait, avec une bonne image de marque, l’entreprise peut influencer considérablement le comportement d’achat des consommateurs, tant en ligne à travers une bonne conception d’interface utilisateur (UI) et un bon design, que hors ligne à travers une boutique physique avec une déco unique.

Rôle des clients et les influenceurs

Chaque client qui entre en contact avec une entreprise et ses produits ou services est naturellement amené à en donner une évaluation, en établissant un équilibre entre des valeurs subjectives telles que la beauté, la bonté, l’attrait, et des données objectives telles que le prix et la qualité.

Mais l’opinion et la perception que l’on a d’une marque et de ce qu’elle vend sont également soumises à l’influence de l’opinion des autres, en tant que leaders d’opinion et influenceurs, ainsi que de ceux qui appartiennent à son propre cercle de sympathisants et d’amis. Il s’agit de facteurs externes aux processus mis en place directement par une entreprise qui affectent et déterminent la réputation de la marque et donc son positionnement dans l’esprit du consommateur par rapport aux concurrents.

Techniques de fidélisation

• Le client a toujours raison :

Si vous recevez une plainte ou une demande particulière concernant un produit ou service particulier, que ce soit par courrier électronique ou en personne, l’objectif doit être de faire en sorte que le client se sente écouté et compris.

• Prendre soin du client :

Si vous voulez suivre et maintenir une relation d’engagement avec votre client, alors vous devez lui accorder toute votre attention, le choyer.

• Le client est le protagoniste :

Créez des événements exclusifs pour vos clients dans votre magasin ou en ligne, par exemple en les invitant à participer à une enquête ou à un jeu. Le secret est d’impliquer et de maintenir l’intérêt à un niveau élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.