fbpx

L’e-commerce, un monde à part entière

Pour ceux qui se lancent dans le monde du commerce électronique, l’équation est très simple : vendre en ligne signifie créer un site. Et donc, avec cette ferme conviction, ils partent à la recherche du produit qui résout tous les problèmes et sont convaincus qu’une agence web explique tout et met tout en ligne.

La réalité est que démarrer un emploi en ligne à partir de rien, ou à partir d’un magasin et d’une entreprise existante, signifie créer une nouvelle entreprise, avec de nombreuses compétences qui vont au-delà de la simple vente en ligne.

Le site, en soi, n’est rien d’autre qu’un moyen, un utilitaire, la pointe de l’iceberg et la vente en ligne nécessite diverses compétences et exigences si l’on veut vraiment que la nouvelle entreprise soit couronnée de succès. Beaucoup de gens confondent le rôle d’une agence web avec celui d’un consultant en e-commerce. Pourquoi appeler un consultant en e-commerce ?

Rôle du consultant en e-commerce

En fait,  le rôle du consultant en e-commerce est de définir toutes les exigences nécessaires pour démarrer correctement le projet du site, mais aussi de définir tous les facteurs clés du succès. Il n’a donc pas une vision limitée au seul site web, mais une vision orientée vers le succès de l’entreprise au sens large. Pas une vision à court terme, la construction d’un commerce électronique, mais une vision à moyen terme qui anticipe les besoins de développement de la nouvelle activité.

Compétences du consultant en e-commerce

Afin de trouver les bons conseils, il faut recourir à un consultant en e-commerce, un expert pour vous rassurer et vous faire éviter le stress.

Voici les points forts d’un bon consultant en e-commerce :

– Besoins techniques et fonctionnels : Il a une idée qui répond à vos principaux besoins fonctionnels, qui soit évolutive dans le temps, avec le meilleur rapport qualité-prix.

– Exigences en matière de contenu : Il définit tout ce que vous devez produire pour compléter le site, textes, photos et documentation.

– Gestion interne de l’entreprise : La logistique, le marketing web et la gestion commerciale, ordinaire et quotidienne du site.

Plan d’affaires : C’est le moment clé de tout le projet car il est nécessaire que le consultant en e-commerce soit ancré dans la réalité du commerce électronique, en comparant vos besoins avec les objectifs et surtout avec votre capacité d’investissement financier.

L’importance de prendre un bon départ avec de bonnes spécifications : Après une phase de préparation, le consultant en e-commerce rédige un cahier des charges qui répond aux besoins du projet avec une grande précision. Et à ce stade, il vous demandera si vous avez votre solution de création de site, ou si vous désirez obtenir un devis basé sur des éléments factuels, qui pourra ensuite mener à la réalisation du site.

Ce travail n’est effectué par aucune agence web classique, par aucun vendeur de solutions web. C’est le travail d’un consultant en e-commerce. Son travail consiste à vous orienter pour créer un site qui vous plaît et qui fonctionne, chez Mon-e-commerce.com, il ira jusqu’à vous enseigner l’art de la vente en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.