Utiliser la gamification ou ludification commerciale

manette jeu vidéo

Le plaisir et l’émotion sont les meilleurs vecteurs de vente.

Il suffit de voir le nombre de joueurs aux loteries. Le jeu et l’attrait du gain génèrent du gain. La gamification (En) ou ludification en bon français existe déjà en entreprise depuis longtemps.

Il suffit de voir les bonus de fin d’année, les récompenses après objectifs etc. c’est déjà de la ludification, on accelère le développement des ventes grâce au challenge, au jeu.

Comment comprendre la ludification ?

La ludification peut intervenir dès lors que la « réalité » ne correspond plus à ce qui motive le plus les acteurs. Pour permettre à ces derniers de recouvrer ou de conforter une envie et une force d’agir, la mise en place d’un système « ludifié » apparaît comme optimale. L’engagement, le plaisir, l’envie, et l’attention sont fortifiés par des principes structurants basés sur la logique des jeux.

Alors peut-on utiliser ce modèle de jeu et d’activité réellement active sur nos site de vente en ligne ?

Oui, bien entendu, et c’est de plus en plus répandu.
C’est même encore plus simple de rendre un jeu complexe accessible, grâce à la technologie et donc de multiplier les canaux pour arriver aux objectifs commerciaux.

le plus simple est sans doute d’illustrer un cas :

Wish

Un site Web tout simple, en dropshipping (nous pouvons vous former à cette méthode de vente), qui nous vends des produits dont nous n’avons en réalité pas du tout besoin.

Ils exposent dans le désordre total et en bannière défilante, tel que les machines à sous, des milliers de petits produits tirés des sites de vente chinois. C’est un fonctionnement hasardeux, qui joue sur la chasse au trésors.

1090€ – 9€, gamification ?

Pour accentuer le principe, ils ont décidé de couper court aux règles classiques et vous parlent de produits en ristourne à 90% et parfois plus. Les prix de base sont complètement fictifs et exagérés, pour vous donner l’impression de gagner à tous les coups.

…et cela est très bien maitrisé et parfaitement assumé.

L’ère du jeux vidéo et du ludique a complètement pris ses marques.
Nous aimons tous jouer, nous avons tous été enfant.

Consciemment ou inconsciemment, d’instinct naturel comme les animaux, dans un monde en mutation totale, nous cherchons à retrouver nos sensations d’enfants, de découverte, d’amusement simple. Nous aimons la gamification ou ludification.

Nous aimons jouer,
et rare sont les jeux ou tout le monde gagne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.