Y a t’il encore une place pour le petit e-commerçant ?

Nous entendons souvent dire que le Web et ses e-shops est presque saturé. Que tous les domaines sont exploités et qu’il n’y a plus de niche à prendre. Alors quelle place pour le petit e-commerçant ?

Comme déjà exprimé dans cet article, le monde d’Internet n’est que le reflet électronique de la réalité.

Ouvrir son e-commerce malgré les géant d'Internet. OUI c'es possible.
Il n’y a pas d’âge pour ouvrir son e-shop, la passion de l’entreprenariat suffit.

Dans la vie il y a les commerçant locaux :
le boulanger, le proximarché, les coiffeurs, les restaurants,…
mais également les sociétés plus importantes comme des importateurs, des producteurs, des confectionneurs, des revendeurs et autres négoces.
Et puis il y a aussi les multinationales ou groupes.

Est-ce que les multinationales mangent tout le marché ?
Non.

Est-ce que votre boulanger a fermé boutique à cause des supermarchés ?
Non.

Ce n’est pas parce-que Zalando vend des milliers de références de vêtements en ligne que vous ne pouvez pas vous aussi en tant qu’e-commerçant vendre vos vêtements en ligne.

Et ce n’est pas qu’une question de prix justement. C’est facile de dire que les gens cherchent le moins cher. Mais ce n’est pas tout a fait vrai. Vous avez certainement une grande plus value en tant que petit e-commerçant en comparaison à la machine Zalando, même sans le savoir.

De plus pourquoi différencier le monde réel du monde virtuel, puisque il est sensiblement identique – il reste créé par des humains – ?

Aujourd’hui vous pouvez consommer local sur internet, faire attention à votre impact écologique, faire attention à payer un petit peu plus pour soutenir un commerçant de la ville ou du village voisin.

Donc OUI tout le monde a sa place en ligne. Il faut vraiment intégrer le fait que le virtuel ne remplace pas le réel, ils se complètent et s’entrelacent en permanence.

Vous avez un commerce à développer ?

Appelez-moi et on s’organise une petite séance d’information – formation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.